Table de création de gang d'Ocelot


Vous pouvez tirer le même type de gang deux fois. Ceci veut dire que le gang a une idée très précise de ses buts et ses moyens de les atteindre. Ce n'est pas une mauvaise chose, et ne rendra pas forcément le gang plus ou moins intéressant suivant la façon dont le MJ interprète ces résultats.

Il y a cependant un cas particulier. Si "Marionnettes" est tiré, notez ce résultat et tirer deux fois de plus sur la table. Ces deux nouveaux tirages indique la façade du gang - le type de gang que les gens pensent qu'ils sont vraiment. Si un de ces tirages voire les deux indiquent à nouveau "Marionnettes", il est quasiment de notoriété publique que le gang est en fait contrôlé par une corporation.

Notez que tous les gangs ne sont pas mauvais, antisociaux et violents. Certains sont seulement poussé dans cette direction par une influence extérieure et la pression de la Rue. De plus tous les gangs ne se constituent pas en raison de la pauvreté et d'un manque d'attention parentale. Imaginez un gang constitué de gosses de riches trop gâtés qui arrosent des clochards d'essence pour y mettre le feu. Ça ne vous rappelle rien ?

Notez également que dans le cas d'un gang de Netrunners, le "territoire" peut (et devrait) se mesurer en terme de Réseau. Par exemple le résultat "Quelques bâtiments" correspond à "Quelques forteresses de données" ou forums, et "Deux ou trois pâtés de maisons" devient "Deux ou trois cases de la Grille de la ville".

Il y a six tables utilisées pour créer un gang. Cette section détaille ce que veut dire chaque table et comment les résultats peuvent être interprétés.

N'oubliez pas que ces tables ne sont qu'un guide. Si le résultat d'un tirage ne vous plaît pas ou si vous pensez que les tables sont trop aléatoires pour ce que vous voulez faire, n'hésitez pas à choisir les résultats qui vous conviennent. Après tout ce n'est qu'un jeu ! Inutile de vous faire du mauvais sang.

Type de gang

(Lancer deux fois 1D100)

01 - 10Booster Gang - voyous cyberpsycho gonflés aux implants.
11 - 20Chromers - fans de rock chromatique.
21 - 25Gang de Combat - "guerriers" des rues.
26 - 30Gang de la drogue - vendeurs, producteurs et usagers de drogues.
31 - 33Eco-Gangs - écoterroristes locaux.
34 - 36Exotiques - fans de biosculpture extrême.
37 - 43Go Gang - skaters, motards et autres fondus de vitesse.
44 - 48Gardiens - anges gardiens des rues.
49 - 52Netrunners - groupe soudé de hackers et pirates de données.
53 - 55Nihilistes - plutôt brûler que s'éteindre...
56 - 59Nostalgiques - des groupes qui rêvent d'hier.
60 - 66Fêtards - les ravers du futur et autres bêtes de fête.
67 - 71Politiques - activistes politiques militants.
72 - 75Poseurs - vivez dans la peau de quelqu'un d'autre...
76 - 78Farceurs - des artistes de rues qui riront les derniers.
79 - 82Marionnettes - des jeunes contrôlés par une corporation.
83 - 88Racistes - prêchent la supériorité de la "race des seigneurs".
89 - 94Taggeurs - marquent leur territoire à grand renfort de peinture.
95 - 98Religieux - oh oui, Il nous éprouve ! Il nous éprouve !
99 - 00Uni-Sexe - féministes de choc et autres machos.

Âge du gang

(Lancer 1D10)

1-4Très récent, actif depuis 1-12 mois. -2 sur la table "Membres"
5-7Jeune, actif depuis 1-4 ans. -1 sur la table "Membres"
8-9Moyen, actif depuis 5-10 ans. +0 sur la table "Membres"
10Ancien, actif depuis 10-20 ans. +1 sur la table "Membres"

Âge moyen des membres

(Lancer 1D10)

113 ans
2-315 ans
4-717 ans
8-919 ans
1021 ans

Note : les doyens du gang peuvent être bien plus âgés

Membres

(Lancer 1D10 + le modificateur de la table "Âge du gang")

0Minuscule, 1-5 membres. -3 sur la table "Territoire"
1Petit, 6-10 membres. -2 sur la table "Territoire"
2-5Moyen, 11-25 membres. -1 sur la table "Territoire"
6-8Grand, 26-50 membres. +0 sur la table "Territoire"
9Énorme, 51-100 membres. +1 sur la table "Territoire"
10+Gigantesque, 101+ membres. +2 sur la table "Territoire"

Territoire

(Lancer 1D10 + le modificateur de la table "Membres")

0Aucun. -4 sur la table "Expansion"
1-2Quelque bâtiments. -3 sur la table "Expansion"
3-51 pâté de maisons. -2 sur la table "Expansion"
6-82 ou 3 pâtés de maisons. -1 sur la table "Expansion"
94 à 6 pâtés de maisons. +0 sur la table "Expansion"
10+7 à 10 pâtés de maisons, des planques partout. +1 sur la table "Expansion"

Expansion

(Lancer 1D6 + le modificateur de la table "Territoire")

0-3Pas de branches, restreint à une ville
4Influence dans une ville adjacente
5Influence dans 2 ou 3 villes de la région
6+Influence dans 4 à 6 villes dans tout le pays

Type de gang

Booster Gangs :
Ce à quoi la plupart des joueurs pensent lorsqu'ils entendent "gang". Leurs traits courants sont les actes de violence gratuite et l'abus de cyberware, chevauchant la Limite (Riding the Edge !) droit vers la cyberpsychose.

Chromers :
Des fans de rock chromatique, enclins à idolâtrer les rock stars. Chaque gang tend à être centré sur un groupe ou une star spécifique. Ils ne sont pas systématiquement violents (comparés à des boosters), mais l'éthique du gang est généralement dictée par les attitudes de leurs idoles.

Gangs de combat :
Ils ne sont pas violents par amour de la violence, ils aiment juste se bastonner, de préférence contre des adversaires consentants même si ce n'est pas toujours le cas. La plupart se limitent aux armes "honorables" (ce qui varie suivant le gang : armes naturelles, couteaux...) et affronteront des boosters aussi volontiers qu'un autre gang de combat. De nombreux solos ont fait leur débuts dans un gang de combat.

Gangs de la dro :
Ces vermines achètent, vendent ou fabriquent des drogues. Cela peut aussi bien être un culte psychédélique shooté à l'amour que des camés ultra violents bourrés de méthamphétamine avec des revendeurs dans toute la ville.

Eco-Gangs :
Des écologistes qui ont mal tourné. Cela comprend aussi des défenseurs des animaux. Ces gangs usent de tactiques radicales pour faire passer leur message. Ils ne sont pas tous violents, mais beaucoup de ceux qui font parler d'eux ne valent pas mieux que des écoterroristes.

Exotiques :
Similaires aux poseurs, les gangs exotiques raffolent de biosculpture exotique. Certains choisissent les animaux comme modèle pour exprimer leur identité, mais certains ont des choix véritablement étranges (par exemple des créatures tirées de la mythologie ou d'oeuvres de fiction).

Go Gang :
Ces gangs sont mobiles, qu'ils soient en moto, en VTT, en skateboard ou autre. Cette catégorie comprend aussi bien un groupe soudé de patineurs, des bozosoku sponsorisés par les Yakusas que des ploucs avec d'énormes 4x4.

Gardiens :
Ces gangs protègent les plus faibles de la tyrannie des autres gangs, mais aussi des forces de sécurité corporatistes et des services de polices. Ils ne sont pas toujours lourdement armés, préférant souvent utiliser les arts martiaux ou les armes de poing. Généralement scrupuleux, ils perdent parfois de vue leurs objectifs et retombent au niveau d'un gang de combat. Certains prélèvent une "taxe" auprès des citoyens qu'ils "protègent".

Netrunners :
Oui, vous avez bien entendu. Marquant leur territoire dans les grilles des villes. La plupart sont impliqués dans la distribution libres de données et de programmes. Attention "libre" ne veut pas dire "gratuit". D'autres groupes sont des pirates, des programmeurs indépendants ou des taggeurs du cyber-espace, vandalisant les forteresses de données à grand coups de bombes de peinture virtuelle.

Nihilistes :
Les membres de groupes nihiliste préfèrent partir dans un gros boum. Ils pensent que puisque la mort est inévitable, l'existence est futile et sans valeur, et ils ne ménageront pas leurs efforts pour rendre leur mort aussi spectaculaire et dévastatrice que possible. Ces gangs sont très destructeurs, mais la plupart ne durent pas très longtemps car leurs pertes sont incessantes.

Nostalgiques :
Ils sont similaires aux poseurs, mais sans la biosculpture à grande échelle. Ils s'efforcent de garder vivante la mémoire d'un passé idéalisé tiré de la réalité ou de la fiction. Certains lissent leur cheveux à la James Dean et conduisent des "muscle cars" des années 50, d'autres s'habillent en cowboy, certains portent des costumes médiévaux et promènent des épées... Ils sont pour la plupart inoffensifs.

Fêtards :
Ces types veulent prendre du bon temps et sont les hédonistes du monde des gangs. On peut les considérer comme les "ravers" des années 2020. Typiquement ils se déplacent en groupe de fête en fête, ou créent les leurs dans des entrepôts, avec ou sans la permission du propriétaire. Comme l'usage de drogue est plutôt fréquent, nombreux sont ceux à terminer à l'état d'épaves ou à finir d'une overdose.

Politiques :
Ces gangs se fixent une ligne de conduite ou un objectif politique précis, que ce soit le fascisme, le communisme, la paix dans le monde, le néo-luddisme... Ils veulent faire passer leur message, même si vous n'avez pas envie de l'entendre. Bien qu'ils ne soient normalement pas violents, certains groupes ont recours à des tactiques de terreur.

Poseurs :
Les gangs de poseurs ont recours à la biosculpture étendue pour incarner des célébrités et d'autres personnages du passé ou du présent. La plupart des gangs s'organisent autour d'un thème précis (les présidents décédés, les tueurs en série...) ou d'une série ("Gilligan's Island", "Hellraiser" ou encore l'indémodable "Brady Bunch"). Les membres ont typiquement subi un lavage de cerveau et sont censés complètement assimiler leur nouvelle identité.

Farceurs :
Ces types font des farces aux gens. Cependant tout le monde ne les trouvera pas forcément amusantes. Certaines sont franchement dangereuses pour leurs cibles, d'autres sont quasiment inoffensives.

Marionnettes :
Les "marionnettes" sont des gangs contrôlés et soutenus par une corporation, généralement en secret. Les corporations les utilisent pour distribuer des drogues expérimentales, tester de nouvelles armes et neutraliser les gêneurs de la Rue. Les gangs "authentiques" détestent généralement les marionnettes. Certains sont contrôlé de manière si discrète que seuls les membres les plus élevés dans la hiérarchie savent qui tire les ficelles.

Racistes :
N'importe quel gang qui professe la haine des autres races, cultures et croyance tout en défendant la supériorité des leurs, par exemple les célèbres "Black Panthers" ou les tristement connus "Skinheads nazis".

Taggeurs :
Les taggeurs sont des gangs qui utilisent les graffitis pour "marquer" ou vandaliser un endroit. Généralement ce type de vandalisme prend la forme du l'insigne ou des initiales du gang peint ou gravé à un endroit qui sera vu par un maximum de gens. Outre les taggeurs ordinaires, il y a plusieurs groupes qui peignent des fresques élaborées et impressionnantes sur les murs ou les trottoirs. La plupart des propriétaires de bâtiments n'apprécient guère que l'on vandalise leurs biens, et certains taggeurs portent une arme en plus de leurs bombes de peinture.

Religieux :
Un gang qui exprime des idées religieuses ou une conduite de type "culte". Ces gangs comprennent des factions comme les Inquisiteurs, des néo-luddites anti-cyberware, des fondamentalistes chrétiens prêchant les méfaits des jeux de rôle au coins des rues tout en planifiant des raids nocturnes contre les rayons porno du magasin du coin. Beaucoup tentent de répandre leur version du salut calmement (dans le style "Hare Krishna") mais d'autres sont résolus à dénicher les hérétiques et à leur donner le choix entre le repentir et la mort.

Uni-Sexe :
Ceci comprend tout gang qui impose une restriction de genre ou d'orientation sexuelle à ses membres, comme un gang exclusivement mâle ou femelle, pour quelque raison que ce soit. Ces raisons peuvent être la conviction de la supériorité d'un sexe sur l'autre, ou un à priori quand à l'orientation sexuelle des membres (par exemple un gang exclusivement homosexuel).