RèGLES SUR LA CYBERPSYCHOSE

Les règles suivantes sont une extension des règles sur la perte d'Humanité et les effets correspondants sur l'Empathie (pour chaque 10 points complets de Perte d'Humanité, l'Empathie d'un personnage est réduite de 1 jusqu'à atteindre 0 qui représente l'arrivée de la véritable cyber-psychose). En plus de la perte d'Humanité habituelle, Le personnage doit déterminer quelle sorte de perte d'humanité il perd. Dans notre système actuel, nous avons 4 type de perte d'humanité (les quatre mêmes que dans Grimm's CyberTales), l'Aliénation, l'Égoïsme, l'Obsession et la Paranoïa.

Les personnages débutants commencent avec une quantité de point qu'ils divisent comme ils veulent entre les 4 types de Perte d'Humanité (PdH). Cette quantité est calculé comme étant (10 - EMP) x 5. Rappelez-vous de ne pas retirer ces PdH de leurs Humanité. Ils ne servent qu'à représenter leur séparation du reste de l'humanité.

EMPPdH
10
9
8
7
6
5
4
3
2
0
5
10
15
20
25
30
35
40

Les différents types de cybernétique causent différents type des pertes d'humanité. Dans certains cas, le matériel cybernétique peut causer des Pertes d'Humanité dans plus d'une catégorie, dans ce cas, le joueur divise les PdH entre les catégories en se basant sur la personnalité du personnage. Comme ces psychoses peuvent devenir une part dominante du caractère du personnage, avoir par exemple une Aliénation importante, fera que les PdH suivantes seront plus souvent des Aliénations, et ainsi de suite.

Accessoires de mode
Neuro-matériel
Cyber-optique
Cyber-audio
Implants
Cyber-membres
Bio-matériel
Charpentes linéaires
Cyber-armes
Blindage corporel
Aliénation, Obsession
Aliénation, Obsession, Paranoïa, Égoïsme
Aliénation, Obsession, Paranoïa
Aliénation, Obsession, Paranoïa
Aliénation, Obsession, Paranoïa, Égoïsme
Obsession, Égoïsme
Égoïsme
Aliénation, Paranoïa, Égoïsme
Obsession, Égoïsme
Paranoïa, Égoïsme

Les effets de la Perte d'Humanité

Il y a quatre type de Perte d'Humanité, le "score" d'un personnage dans chacun de ces types représente comment sa séparation de l'humanité l'affecte.

Aliénation

0 - 5 points : Normal
Le personnage ne montre aucun signe d'aliénation.

6 - 15 points : Distant
Le personnage est un peu distant, mais pas plus que le commun des mortels dans un monde Cyberpunk.

16 - 25 points : Absent
Le personnage oublie facilement ses souvenirs d'avant son amélioration ou son usage de drogues. Le personnage a du mal à remarquer ce qui semble inutile par rapport à son centre d'intérêt actuel (-2 au test de mémoire et au jet pour remarquer les indices et les choses qu'il ne cherche pas).

26 - 35 points : Excentrique
Le personnage développe une (ou plusieurs) manie(s) qui le met à part des "autres". Il se met lui-même au ban de la société, et a érigé un mur de défense qui utilise son excentricité pour marquer sa différence. Le plus souvent il ne fera plus allusion à sa vie "d'avant" sa cybernétisation (s'il n'a pas déjà tout oublié).

36 - 45 points : Délusions
Le personnage gagne une fausse croyance à propos du monde ou de lui-même (et il n'en démordra pas). Par exemple il peut penser que pas mal de ses action sont contrôlées par sa cybernétique, que son wearman lui permet de capter des transmissions top-secrètes, ou qu'il peut voir les auras des gens grâce à ses cyber-optiques.

46 - 55 points : Hallucinations
Le personnage commence à voir des choses qui ne sont pas là, ou que le personnage croit qui devraient être ici. Les hallucinations durent 1D6 tours et sont déclenchées par le stress, et demande un jet de sauvegarde contre le SF pour les éviter dans des situations chaudes. A partir de maintenant, le personnage s'est probablement inventé sa vie précédant son implantation.

56+ points : Schizophrène
A ce point, le personnage vit dans son monde à lui. Le personnage doit réussir un test d'INT à -2 pour faire quoi que ce soit de constructif. Si le jet rate de 4 ou plus, le personnage fait quelque chose de destructif.

Egoïsme

0 - 5 points : Normal
Le personnage ne montre aucun signe d'égoïsme.

6 - 15 points : Arrogant
Le personnage est un peu arrogant, mais pas plus que ce qui se fait parmi la lie égocentrique de l'humanité.

16 - 25 points : Têtu
Le personnage est plus auto-impliqué et têtu. Il pense qu'il est plus intelligent et/ou fort que les autres, et que ses idées sont meilleures. Un jet facile de Commandement ou Persuasion ramènera le personnage dans le droit chemin (habituellement).

26 - 35 points : Vaniteux
L'entêtement du personnage prend une nouvelle tournure, le personnage commence à agir et à penser comme si il était réellement meilleur que les autres. Le personnage s'assurera d'être récompensé pour ses efforts, et prendra des compétences pour améliorer son apparence ou sa réputation.

36 - 45 points : Egocentrique
Le personnage voit les choses seulement par leur rapport à lui, les besoins et désirs des autres sont négligeables par rapports aux siens. Un jet de commandement ou de Persuasion moyen est nécessaire pour le convaincre que le plan d'un autre est meilleur que le sien.

46 - 55 points : Narcissique
Le personnage devient obsédé par ses propres apparence, compétences, confort et/ou réputation. Le personnage devra être fortement pressé (jet de commandement ou persuasion difficile) pour faire quoi que ce soit pour quelqu'un d'autre.

56+ points : Mégalomanie
Le personnage a des illusions de grandeur. Comme tel, tous les autres sont inférieurs et peuvent être négligés. Le personnage se voit également comme immortel ou au moins pare-balles. Le personnage ignorera les risques, se voyant comme imperméable au danger.

Obsession

0 - 5 points : Normal
Le personnage ne montre aucun signe d'obsession.

6 - 15 points : Joyeux
Le personnage est heureux avec sa cybernétique ou ses drogues et aime jouer avec, mais sans interférer avec sa vie normale.

16 - 25 points : Distrait
Le personnage aime jouer avec sa cybernétique ou ses drogues, les utilisant dès qu'il a du temps libre. Si le personnage n'est pas concentré, il reçoit un -1 à tous ses jets (habituellement, cela s'applique quand les choses deviennent barbantes, ou quand les gens commencent à parler d'autres trucs).

26 - 35 points : Compulsif
Le personnage joue de manière compulsive avec sa cybernétique ou ses drogues, les utilisant dès que possible. Les autres trouveront cela irritant quand il pose ou défile.

36 - 45 points : Accro
Le personnage a besoin de jouer avec sa cybernétique ou ses drogues. Ca commence à prendre le pas sur sa vie et agit comme une sérieuse distraction (comme Distrait mais pénalité -2). Le Sang Froid du personnage baisse de 1 point pour chaque 6 heures durant lesquelles il n'est pas autorisé à jouer avec sa cybernétique ou utiliser des drogues.

46 - 55 points : Obsédé
Le personnage joue tout le temps avec sa cybernétique ou ses drogues. Cela interfère aves sa vie sociale (-2 à la plupart des jets sociaux). Le SF du personnage baisse de 1 point pour chaque 3 heures durant lesquelles il n'est pas autorisé à jouer avec sa cybernétique ou utiliser des drogues.

56+ points : Monomanie
Le personnage doit jouer tout le temps avec sa cybernétique ou ses drogues. C'est une sérieuse distraction, avec une pénalité de -3 appliquée à toutes les actions qui ne sont pas reliées à la cybernétique ou aux drogues. Le SF du personnage baisse de 1 point pour chaque heure qu'il passe sans jouer. Le personnage est essentiellement un légume, 100% accro, et dédiant toute sa vie a son addiction.

Paranoïa

0 - 5 points : Normal
Le personnage ne montre aucun signe de paranoïa.

6 - 15 points : Nerveux
Le personnage est un peu nerveux, mais cela est gage de survie dans un monde Cyberpunk.

16 - 25 points : Crispé
Le personnage est un peu plus nerveux que la moyenne voyant des choses, des formes, des ombres, etc. Le personnage reçoit une pénalité de -2 sur les tests de peur.

26 - 35 points : Hypocondriaque
Le personnage a maintenant constamment peur d'être en train de tomber malade, ou dans une embuscade, ou n'importe quoi du genre. Le personnage ressent les symptômes de différentes maladies, découvre des embuscades, etc.

36 - 45 points : Phobie
Le personnage contracte une phobie sévère.

46 - 55 points : Paranoïaque
Le personnage commence à penser que les gens sont tous contre lui, qu'il est la cible d'une conspiration. A chaque fois qu'une personne fait quelque chose de désintéressé envers ce personnage, il doit réussir un jet de SF à -2 ou commencer à la détester étant donné qu'elle fait parti de la conspiration. Le personnage reçoit une pénalité de -4 à tous les tests de peur, et son SF effectif diminue de 1.

56+ points : Criminel
Craignant que les gens complotent secrètement contre lui, il prend les choses en main et commence à les chasser.

 

Tables des phobies

JetPhobie
01-02Acrophobie - Hauteurs
03-04Agoraphobie - Espaces ouverts
05-06Ailurophobie - Félins
07-08Agliophobie - Douleur
09-10Andro/gynophobie - Genres
11-12Arachnophobie - Araignées
13-14Astraphobie - Tonnerre
15-16Autophobie - Solitude
17-18Bactériophobie - Bactéries
19-21Claustrophobie - Espaces fermés
22-23Cyberphobie - Ordinateurs, cybernétique
24-25Cynophobie - Canins
26-28Démophobie - Foules
29-30Electrophobie - Electricité
31-32Entomophobie - Insectes
33-34Equiphobie - Chevaux
35-37Anthophobie - Fleurs
38-40Haemophobie - Sang
41-42Heliophobie - Soleil
43-47Haphephobie - Contacts physiques
48-49Hydrophobie - Eau
50-51Sélénophobie - Lune
52-54Hoplophobie - Armes à feu
55-58Musophobie - Rongeurs
59-65Neophobie - Nouveauté
66-70Ophidiophobie - Reptiles, serpents
71-73Patriphobie - Autorité
74Phonophobie - Bruit
75-76Photophobie - Lumière
77-79Pyrophobie - Feu
80-81Rupophobie - Crasse
82-83Scotophobie - Obscurité
84-86Technophobie - Technologie
87-88Tératophobie - Monstres
89-90Thalassophobie - Mer
91-93Thanatophobie - Mort
94Théophobie - Dieu
95-96Toxicophobie - Etre empoisonné
97-98Xénophobie - Etrangers, inconnus
99-00Zoophobie - Animaux

* A ne pas confondre avec la sévère agoraphobie de la table Over the Edge.
** Le MJ doit déterminer quel type de technologie.