EQUIPEMENTS POUR VéHICULE

Equipement personnel
Blindage
Environnement
Lanceur de contre-mesures
Contre-mesures actives
Communications
Contrôleur de tir
Electronique
ACPA

 

EQUIPEMENT PERSONNEL

Laser de guidage
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Ce laser de guidage porté à la main est de la taille d'une lampe poche et est utilisé pour éclairer la cible. Il peut être attaché à un fusil, sous le canon.
Ordinateur de contrôle de tir d'artillerie
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1500 eb
Il peut être porté à la main (1 kg) ou monté sur un véhicule. Ce petit dispositif permet de renseigner l'artillerie à quelle distance est la cible en utilisant un petit laser, calculant le temps d'accroche, la direction de l'arme, etc.. Cela fait pratiquer tout sauf viser avec l'arme ! La compétence Arme Lourde est nécessaire pour l'utiliser et ce système ajoute un bonus +10 à n'importe quel tir d'artillerie utilisant ce dispositif. Avec un ajout de 500 eb, on peut lui ajouter un laser de guidage pour les missiles guidés par laser.

BLINDAGE

Blindage composite
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 400% du prix de base du véhicule
Les blindages composites ont deux effets : ils diminuent par deux la pénétration des charges creuses et ajoutent 25% de SP supplémentaires au véhicule.
Blindage réactif
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1% du prix de base du véhicule
Le blindage réactif consiste en une série de charges explosives qui explosent en opposition par rapport aux projectiles à charge creuse, dispersant leur attaque. Lorsqu'un véhicule pareillement équipé est touché par une attaque à charge creuse (roquette ou missile), lancer 1D10. Sur un 2-10 l'armure explose en dehors, diminuant de moitié la pénétration de l'attaque. Soustrayez 1 à chaque lancer de D10 pour toutes les deux attaques à charge creuse ou hautement explosives que le véhicule subit. Par exemple un APC avec un blindage réactif est sous le feu d'une attaque d'une armure assistée armée d'un lance-missile et d'un canon de 20 mm. Le pilote, réalisant que son missile a de bonne chance de rebondir s'il ne fait rien à l'armure, arrose l'APC avec du 20 mm HE, touchant à 6 reprises. En imaginant qu'il est toujours vivant le tour d'après, il peut lancer son missile et a seulement 60% de chance d'être pertubé par le blindage réactif (au lieu de 90%).
Le blindage réactif peut être remplacé après une bataille, au coût originel. Etant donné que cela consiste uniquement à placer de petites charges autour du véhicule, c'est un travail facile qui ne prend que 15 minutes. 1 espace contient assez de charges pour remplacer l'ensemble de l'armure de n'importe quel véhicule en une seule fois.
Brouilleur infrarouge
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 10% du prix de base du véhicule (25% pour les AVs et les avions)
Réduit et disperse la signature infrarouge pour rendre le véhicule difficile à traquer aux infrarouges ou à l'aide d'un thermographe.
Camouflage furtif
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000% du prix de base du véhicule
Nombre d'espaces : 1/8 de l'espace du véhicule (arrondi au supérieur)
Le camouflage furtif est un dispositif de contre-mesure électronique, retravaillant totalement un véhicule pour défléchir ou absorber les ondes radar et autres radiations. C'est habituellement bien trop cher pour être appliquer à un véhicule terrestre.

ENVIRONNEMENT

Capacité amphibie
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 50% du prix de base du véhicule
Nombre d'espaces : 2
Cette modification permet au véhicule de flotter sur l'eau et de se propulser à 1/10 de sa vitesse. Les bateaux et les hovercrafts ne peuvent bien entendu par en être équipés. Les véhicules de plus de 15 tonnes peuvent par contre en être équipés mais ne flotteront pas. Ils ont un système Snorkel qui permet au véhicule de rouler au fond des obstacles aquatiques, tant qu'ils ne font pas plus de 5 mètres de profondeur (le Snorkel fait seulement 5 mètres de long).
Equipements de luxe
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : variable
La disponibilité de ce genre d'équipement est toujours excellente car il y aura toujours des personnes pour vous vendre des choses inutiles à prix élevé. Quelques exemples :
- Mini-bar : 500 euro, 1 espace.
- Lit rétractable : 250 euro (et plus), 1 espace. Peut contenir deux personnes. Pour plus, ajoutez 1/2 espace et 100 euro par personne.
- Jaccuzi : 2500 euro, 3 espaces. Peut contenir deux personnes.
- Siège massant : 200 euro chaque, pas d'espace supplémentaire.
- Mini-cuisine : 1000 euro, 2 espaces.
Extincteur
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : 1
Un extincteur empêche le véhicule de prendre feu. Ce système externe est de deux types : à mousse (disponibilité : commun, coût : 1000 eb, 2 espaces, 30 tirs) ou à eau (disponibilité : commun, coût : 750 eb, 5 espaces, 30 tirs). Ce sont des canons qui ont une portée de 50 mètres ! N'importe qui touché par un canon à eau doit faire un jet de Constitution à +15 pour rester debout. Si c'est un canon à mousse, la personne est recouverte de mousse et a du mal à se déplacer, à voir et à tenir un objet. Mais c'est toujours mieux que d'être en train de brûler.
Siège éjectable
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb par siège
Nombre d'espaces : aucun
Ce siège permet à un membre d'équipage de s'éjecter lorsque le véhicule est en danger. Il est équipé d'une roquette qui éjecte la personne à plus de 100 mètres ; là le parachute se déploie et fait atterir le siège en toute sécurité.
Un siège éjectable pour "invité indésirable" coûte 750 eb et son lancement est contrôlé par le conducteur.
Système de contrôle de l'environnement
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 2500 eb
Nombre d'espaces : 1
Le sommet de l'air conditionnée, permettant un réglage parfait de la température de l'air, de l'humidité, de la pression, etc... Cet équipement isole un véhicule grâce à un système de filtration qui épure l'air de toute pollution et gaz.
Système de contrôle des dommages
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 100% du coût de base des SDP du véhicule
Nombre d'espaces : 1/10 de l'espace du véhicule (arrondi au supérieur)
Des systèmes de secours multi-redondants, contrôlés par ordinateur, avec extincteurs, coupe-circuit, etc... permettant d'ignorer les dommages reçus ! Lancer votre jet quand un système est touché : si le résultat est de 5 ou moins, le système en question est endommagé et inutilisable jusqu'à ce qu'il soit réparé. Si le résultat est 6 ou plus, le système est traité comme étant en parfait état de marche, ce qui signifie que s'il est encore touché dans le futur, cela nécessitera un nouveau jet de contrôle des dommages. Ce système inclu également de puissants moyens de combat du feu, donc des extincteurs supplémentaires ne sont pas requis.
Système de survie
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb pour 4 heures pour une personne
Nombre d'espaces : 1 espace pour 4 heures pour une personne
Ce système reconditionne l'air intérieure d'un véhicule pour 4 heures pour une personne (2 heures pour 2, etc...). Cela isole également le véhicule de l'air extérieure et de l'eau. Des heures supplémentaires peuvent être achetées au même prix et pour le même espace (exemple : 1000 eb et 2 espaces pour 8 heures, 1500 eb et 3 pour 12 heures, etc...).
Système de survie au crash
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 250 eb par personne
Nombre d'espaces : aucun
Les airbags et les barres de maintien préviennent l'équipage et les passagers de l'équivalent de 40 SP de dommages lors d'une collision ou d'un crash.

LANCEUR DE CONTRE-MESURES

Ces lanceurs peuvent être réglés en "automatique", lançant une contre-mesure par tour jusqu'à ce qu'il soit éteint ou vide.

Aérosol anti-laser
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb (la recharge coûte 100 eb et contient assez de gaz pour 30 utilisations)
Nombre d'espaces : 1
Des aérosols situés tout autour du véhicule éjectent un gaz qui bloque les lasers. Cet équipement permet de bloquer n'importe que système basé sur un laser (laser de visée, laser de pointage, arme laser, etc...) 90% du temps.
Chaff
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 euro (la recharge coûte 250 eb et contient 20 paquets de bandelettes)
Nombre d'espaces : 1
Cet équipement emplit l'air autour du véhicule de bandelettes de métal réfléchisantes. Cela permet de bloquer les systèmes basés sur un radar 70% du temps, comme les missiles guidés par radar, par paquet de bandelettes lancé. Un tel équipement ne peut lancer qu'un paquet par tour (mais personne n'a dit qu'un véhicule ne pouvait pas avoir plusieurs lanceurs).
Flares
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 euro (la recharge coûte 100 eb et contient 20 flares)
Nombre d'espaces : 1
Ces sortes de fusées éclairantes brûlent à haute température, permettant de bloquer les missiles à guidage thermique et obscursissent les thermographes. Les jets de Perception pour utiliser un thermographe malgré les fusées sont à -5.
Fumigène
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 euro (la recharge coûte 10 eb et contient assez de fumée pour 30 utilisations)
Nombre d'espaces : 1
Les écrans de fumée inflige une pénalité de -3 au tir pour toucher à travers (à moins d'utiliser un capteur de portée à radar/laser/micro-onde) et augmentent les jet de Perception d'une difficulté supérieure de +10. Les thermographes peuvent voir à travers la fumée. La fumée IR coûte 300 eb par rechargement et fonctionne exactement comme la fumée normale, à l'exception que les thermographes ne peuvent voir à travers.
Lanceur de fumigène
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 250 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce lanceur tire un écran de fumée à une portée de 50 à 100 mètres (la portée exacte est préétablie) à l'avant du véhicule. Ce peut être de la fumée IR pour 300 eb pièce. Le rechargement coûte 25 eb pièce.

CONTRE-MESURES ACTIVES

Active Explosive Anti-Missile System (AEAMS)
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 15000 eb (1000 eb pour le remplacement des charges)
Nombre d'espaces : aucun
Ce système utilise un radar/sonar pour détecter les projectiles arrivant et faire exploser des charges à fragmentation afin de les détruire ou de les dévier. Comme le AGAMS, si un missile ou un autre projectile lent est tiré sur un véhicule équipé d'un AEAMS, le radar le détecte 90% du temps (sur un jet de D10, un 1 signifie que le système a échoué à le détecter). Le système est calibré sur des objets d'une taille minimum de 10x10x20 cm, se déplacant à une vitesse comprise entre 100 et 500 mètres par seconde. En clair cela fonctionne avec n'importe quel type de roquette ou de missile.
Lorsqu'un missile a été détecté, l'AEAMS lui "tire" un explosif dessus. L'explosion a 90% de chance de détruire ou de dévier le projectile. L'AEAMS marche aussi bien contre de multiples cible que contre une seule, grâce au fait que chaque côté du véhicule soit équipé d'explosifs. Ces charges peuvent être utilisées comme système anti-personnel étant donné qu'elles sont l'équivalent d'une mine Claymore (le blindage du véhicule absorbe le contrecoup. Les dommages causent 5D6 dans un rayon de 4 mètres autour du centre de l'explosion). Une telle utilisation nécessite un membre de l'équipage pour tirer en manuel, comme n'importe quelle arme.
Moins le véhicule a des charges restantes, plus les chances de détruire les projectiles diminuent. A chaque fois que le véhicule utilise 4 charges au début d'une attaque de missile/roquette, les chances de succès diminuent de 10%. Comme noté, remplacer les charges coûtent 1000 d'eb (et remplace la totalité des charges). Les charges de remplacement peuvent être transportées dans une boîte à grenade pesant 60 kg et prennent 15 minutes à remplacer.
Active Gatling Anti-Missile System (AGAMS)
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 30000 eb
Nombre d'espaces : 1 (peut être installé sur l'épaule d'une armure assistée)
Basé sur le design du minigun .22, ce système détecte les missiles grâce à un radar et les arrosent avec une pluie de balles pour les détruirent avant qu'ils ne touchent leur cible. Il inclut son propre radar (un système supplémentaire de détection par sonar coûte 5000 d'eb de plus).
Si un missile ou un projectile lent est tiré sur un véhicule équipé d'un AGAMS, le radar le détecte 90% du temps (sur un jet de D10, un 1 signifie que le système a échoué à le détecter). Le système est calibré sur des objets d'une taille minimum de 10x10x20 cm, se déplacant à une vitesse comprise entre 100 et 500 mètres par seconde. En clair cela fonctionne avec n'importe quel type de roquette ou de missile.
Lorsque le système a détecté un missile, il attend qu'il s'approche à moins de 100 mètres. Il peut être embrouillé par de multiples projectiles et sa concentration se dilue. Tirer un 1D10 pour chaque missile détecté, avec -1 par missile. Sur un jet de 4 ou plus, le missile est détruit. Sur un jet de 1 à 3, le missile explose dans son rayon d'action, attaquant la cible avec un facteur de pénétration diminué de moitié. Sur un jet de 0 ou moins, le système échoue à détruire le missile et il attaque la cible normalement.
Grenades anti-personnel
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce sont des grenades à fragmentation classiques attachées au chassis d'un véhicule, utilisées pour tuer l'infanterie à proximité. Il y a 20 grenades (5 par côté), et elles peuvent être tirées en même temps ou une par une. Le rechargement coûte 35 eb par grenade.

COMMUNICATIONS

Brouilleur
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Un brouilleur permet d'établir une communication codée qui ne peut être comprise que par un autre véhicule possédant la bonne combinaison de brouillage. Pour 500 eb supplémentaires, un brouilleur peut être équipé d'un ordinateur de décodage qui fournit la bonne combinaison de brouillage 20% du temps (lui permettant d'écouter les conversations qu'il ne devrait pas).
Liaison laser
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 7000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système permet à deux véhicules équipés et en ligne de vue de communiquer. Il ne peut pas être brouillé et on peut seulement l'"écouter" en interrompant le rayon (ce qui interrompu la communication) avec un véhicule équipé de la même façon.
Liaison satellite
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 5000 eb
Nombre d'espaces : 1
Ce système permet de se connecter directement à un satellite de communication en orbite.
Radio
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 200 eb
Nombre d'espaces : aucun
Cet équipement permet des communications radio à plus de 80 km de distance. Les radios à longue portée coûtent 1000 eb et peuvent communiquer à 500 km.
Radio militaire
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 2500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Les radios militaires, toutes comme les radios civiles, permettent de communiquer sur de longues distances. Elles ont une portée de 500 km et ne peuvent être brouillées qu'avec un résultat de 4-10 sur un jet de D10.
Téléphone cellulaire
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Un téléphone cellulaire classique mais avec une portée étendue. Il permet de se connecter à un réseau urbain à une distance de 20 km.

CONTRôLEUR DE TIR

Ciblage à distance
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1200 eb
Nombre d'espaces : aucun
C'est un lien en temps réel avec un observateur avancé ou une ACPA. L'observateur doit transmettre ses données (recueillies grâce à l'observation directe ou un système électronique) à l'unité allant effectuer un tir indirect ou allant lancer une arme guidée indirectement. Cela permet à l'artilleur d'utiliser complètement sa compétence Arme Lourde et d'obtenir un bonus important (+3 par tour à tirer) contre une cible mobile (voir le chapitre sur les tirs indirects, page 8 de Maximum Metal).
Contrôle de tir robotisé
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 25000 euro par arme équipée
Nombre d'espaces : aucun
Ce système installé sur une arme permet à celle-çi d'être mise à feu par contrôle robotisé qui possède une compétence cumulée en armement de +10 (plus la précision de l'arme). Les robots doivent avoir leur cible de désignée par un membre d'équipage en plus d'une autre action, à raison d'une spécifique par tour. Par exemple, l'Officier Kinkade est absorbé par la poursuite d'un dangereux criminel et n'a pas le temps de tirer sur un poursuivant. Tout en conduisant son véhicule (son action pour ce tour), il ordonne à la tourelle contrôlé robotiquement de tirer sur la voiture qui le suit. Le contrôle robotisé peut être lié à un système de ciblage multiple, lui permettant de tirer dans cette direction. Chaque arme ainsi robotisée compte pour une des 10 cibles que le système de ciblage multiple peut faire tirer dans un tour.
Détecteurs de portée
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : à partir de 3000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Les détecteurs de portée améliorent la précision de l'ensemble de l'armement. Un véhicule équipé d'un détecteur de portée visuel ajoute +1 à tous ses tirs d'armes à l'exception des missiles. Les autres types de détecteurs ajoute +2 toujours à l'expection des missiles. Les différences entres les types concernent majoritairement les contremesures : le radar peut être brouillé ou bloqué par les chaffs, les lasers peuvent être bloqués par les chaffs ou les aérosols et les micro-ondes par les chaffs.
- Visuel, disponibilité : commun, prix : 3000 euro.
- Radar, disponibilité : médiocre, prix : 10000 euro.
- Laser, disponibilité : médiocre, prix : 12000 euro.
- Micro-onde, disponibilité : médiocre, prix : 15000 euro.
Rechargement automatisé
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 25000 eb
Nombre d'espaces : 1
Ce système équipe les armes lourdes, fournissant un rechargement robotisé. Il réduit l'équipage du véhicule d'un homme (le canonnier). Un rechargeur automatique coûte la moitié du prix de l'arme qu'il équipe (avec un coût minimum de 25000 eb) et prend 1/4 de l'espace de l'arme (avec un minimum de 1).
Stabilisateur de tir
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 50% du prix de l'arme
Nombre d'espaces : prend un quart de l'espace pris par l'arme
Un stabilisateur ne stabilise par uniquement l'arme pour apporter une assistance au tir lorsque le véhicule est en mouvement, mais aide également à traquer la cible. Les armes d'un véhicule équipé d'un stabilisateur se voient octroyées un bonus de +2 lorsqu'il est en mouvement.
Système de ciblage multiple
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 50000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système permet aux senseurs du véhicule de traquer plusieurs cibles simultanément et pour un missile actif ou guidé par radar plus de 10 cibles. Un membre de l'équipage doit être assigné à cette seule tâche (désigner les cibles) à moins qu'il opère sur un autre système via un lien cybernétique.
Visée assistée par ordinateur
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : à partir de 2500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce sont des systèmes d'assistance au tir par ordinateur qui rendent les armes plus précises. Chaque système est installé pour une seule arme.
+1 à la visée, disponibilité : commun, prix : 2500 euro.
+2 à la visée, disponibilité : commun, prix : 5000 euro.
+3 à la visée, disponibilité : médiocre, prix : 10000 euro.
+4 à la visée, disponibilité : médiocre, prix : 15000 euro.
+5 à la visée, disponibilité : médiocre, prix : 25000 euro.

ELECTRONIQUE

Amélioration de l'image
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 2500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système se greffe aux détecteurs vidéo du véhicule afin d'améliorer l'image qu'ils percoivent. Cela procure un bonus de Perception pour la "vision assistée par ordinateur".
Contrôle par IA
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000000 eb
Nombre d'espaces : 1
C'est un cerveau robotisé qui contrôle le véhicule et peut prendre en charge toutes ses fonctions simultanément avec une compétence de +15 (+10 aux Réflexes pour l'initiative). C'est l'évolution ultime du pilotage automatisé mais à une capacité de prise de décision limitée. Ce qui signifie que s'il est confronté à une situation inattendue, il va l'évoluer et la comparer aux données de la mission pour procéder de la meilleure façon qu'il croit possible.
Ce système a été développé dans le cadre de programmes robotiques militaires et n'est pas encore assez intelligent pour remplacer le contrôle humain au sein des véhicules de l'armée. Il peut contrôler correctement des drones mais à la fâcheuse habitude de prendre des décisions qui peuvent sembler correctes au premier abord mais qui se relèvent désastreuses par la suite à cause de données insuffisantes. En outre ses actions sont hautement prévisibles, ce qui représente un inconvénient définitif pour son usage militaire.
Le système va suivre les ordres donnés par des contrôleurs préalablement désignés et va les exécuter aveuglement, donc faites attention à ce que vous dites...
Détecteur de laser
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
C'est un ensemble de capteurs qui détectent la lumière laser qui les touche. Lorsqu'un laser est détecté, le système informe le pilote qu'un rayon laser frappe actuellement le véhicule. S'il le désire, et si le véhicule est équipé pour, le système peut enclenché un aérosol anti-laser et/ou des chaffs. Un tel système n'est pas infaillible et ne détecte les laser que 90% du temps (jetez un D10 par tour et par laser).
Détecteur de micro-onde
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 5000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce dispositif détecte les bombardements concentrés de micro-onde 90% du temps (comme le rayon d'un détecteur de portée à micro-onde). Il peut être relié à un lanceur de chaffs.
Détecteur de radar
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système détecte les radars civils 90% du temps (contre 10% pour les radars militaires), à 150% de la portée de ceux-çi. Sa version militaire (disponibilité : médiocre, prix : 5000 eb) décèle les radars civils à coup sûr et les militaires 50% du temps. Un tel système peut être relié à un lanceur de chaffs.
Détecteur infrarouge
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système détecte les sources de chaleur. Les détecteurs IR passifs fonctionnent comme un Thermographe mais sont moins efficient que celui-çi et reçoivent un malus de -3. Les détecteurs IR actifs (1500 eb) ajoutent un projecteur et des phares IR, rendant le véhicule opérant dans le noir sans diffusion de lumière visible. La lumière IR est parfaitement visible par quiconque possédant des lunettes de vision IR (incluant les cyberoptiques).
ECCM
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 100000 eb
Nombre d'espaces : 1
Les contre contre-mesures électroniques (Electronics Counter-CounterMeasures) sont un ensemble de systèmes conçus pour passer à travers le brouillage. Sur un jet de D10, un 4-10 annule les effets du brouillage. Seul le véhicule équipé d'ECCM bénéficie de ses effets et uniquement contre une cible désignée (qui peut ne pas être la source du brouillage).
ECM
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 500000 eb
Nombre d'espaces : 1
Les contre-mesures électroniques (Electronic CounterMeasures) est un appareillage sophistiqué utilisé pour brouiller, masquer et leurrer des émissions et opérations électroniques. En terme de jeu, son utilisation est simplifié : les ECM sont mises en route ou non. Lorsqu'elles sont en route, le véhicule est capable de brouiller l'électronique autour de lui sur un rayon de 100 mètres. Ce brouillage peut être étendu pour un prix plus élevé : 500 mètres, 1 million eb; 1 km, 2 million eb, 2 espaces; 10 km, 5 million eb, 5 espaces; 100 km, 15 million eb, 10 espaces; 250 km, 50 million eb, 20 espaces. Il existe des équipements ayant un rayon d'action plus grand mais leur taille les limite à des installations terrestres.
Les ECM ont les effets suivant : cela brouille les radars et les radio (automatiquement pour les civils; pour les militaires, jetez un D10 par tour, le brouillage est actif sur un 4-10) ainsi que les missiles guidés par radar, ajoutant +15 à la difficulté pour toucher.
Equipements de loisir
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb et plus
Nombre d'espaces : aucun
Qu'est-ce qu'un tank sans un sytème audio-vidéo qui tue ? Le prix de base vous permet d'avoir un son de qualité. Pour 500 eb de plus, vous avez l'audio dont rêve tout audiophile. Un lecteur vidéo et un écran coûtent 150 eb, un système holographique 750 eb et un système de "réalité virtuelle" 10000 eb et prend 1 espace. Avec un tel système l'intérieur du véhicule semble n'avoir ni parois, ni toit (ou le programme de votre choix).
Identification de cible
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 100000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Option uniquement disponible sur les radars militaires.
Après avoir scanner la cible pendant deux tours consécutifs, l'ordinateur de bord fait correspondre la signature de celle-çi avec une base de données qui vous renseignera sur ce que le radar détecte. Les cibles inconnues peuvent être affichées sur le HUD ou un autre écran après quatre tours de scan de suite.
Liaison cybernétique
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 40% du coût total des SDP
Nombre d'espaces : aucun
Ce système permet à un opérateur de se connecter à un véhicule et de contrôler l'ensemble de ses fonctionnalités sans nécessiter de membres d'équipage supplémentaires. Une partie du système comprend des détecteurs répartis dans le véhicule : des caméras pour les "yeux", des micros pour les "oreilles", des liens avec tous les divers autres déctecteurs et appareils de communications, etc... Grâce à lui, la conduite du véhicule est facilitée et plus précise : tous les jets de contrôle, manoeuvre et de combat recoivent un bonus de +2.
Ce type de lien permet également à une seule personne de contrôler plusieurs fonctions d'un véhicule en même temps. C'est bien entendu moins précis que de concentrer sur une action à la fois ; chaque fonction utilisée dans le même tour donne un malus cumulatif de -1 en addition du bonus de +2. Par exemple, un pilote conduisant un AV en tirant au minigun et en utilisant les détecteurs a un malus de -1 pour l'ensemble des trois actions (-1 pour le pilotage, -1 pour le tir, -1 pour le contrôle des détecteurs et +2 pour le lien cybernétique). Chaque poste d'un véhicule cyber-équipé est habituellement muni d'une prise pour se plugger. L'ordinateur de bord peut être programmé avec des codes d'identification et autres sécurités pour restreindre l'accès aux postes à certaines personnes.
Look-Down
Disponibilité : Rare
Référence : Maximum Metal
Prix : 10000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Option uniquement disponible sur les radars militaires.
Les radars aériens ont beaucoup de mal à détecter des cibles évoluant à faible altitude (seulement 30% de chance de déceler un objet volant à 200 mètres du sol lorsque l'avion équippé du radar vole à plus de 1000 mètres). Ce système permet de régler ce problème.
Magnétomètre
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 3000 eb
Nombre d'espaces : 1
Aussi connu sous le nom de détecteur d'anomalies magnétiques, un magnétomètre décèle de larges masses de métal à maximum 200 mètres. Pas vraiment utile en condition urbaine, mais un bon moyen de détecter les véhicules cachés en terrain rural. Par contre un tel système est excellent pour traquer les tirs d'un railgun à cause de leur canon magnétique et peut le faire à trois fois la distance du tir.
Optiques télescopiques
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce dispositif permet de voir à une distance extrême (-1 à la Perception à chaque 800 mètres de plus).
Pilotage automatique
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 250 eb
Nombre d'espaces : aucun
Le pilotage automatique permet au pilote de programmer une destination et de laisser la conduite au véhicule. C'est un système très simple qui se contente de suivre une route pré-programmée. En zone urbaine, le pilote auto se connecte à un système navdata par radio (tous les véhicules sont équippés d'une sorte de transponder) et l'ordinateur chargé de la gestion du traffic urbain l'aide à atteindre sa destination le plus sûrement possible (note : ce système permet aux autorités de monitorer le traffic et de suivre les véhicules au sein de la cité, le désactiver est illégal). Alternativement l'auto-pilote peut s'aider du système de navigation incorporé au véhicule afin de gérer les problèmes rencontrés en route (traffic, vitesse, etc...) et grâce à cela, recevoir un bonus de +5 à sa compétence de Pilotage. Lorsqu'il rencontre une situation inhabituelle, comme un détour, il demande à son (ses) contrôleur de nouveaux ordres et, éventuellement, directions.
Projecteur
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 300 eb
Nombre d'espaces : aucun
C'est un projecteur fixé sur un support flexible. Il peut être visé en tant que petite cible et possède 5 SDP (pour 200 eb supplémentaire, on peut le blinder avec 10 SP et 10 SDP). On peut l'utiliser comme une sorte d'arme, aveuglant ses adversaires. Viser avec est comme viser avec n'importe qu'elle arme, avec une Précision +5 et une Portée de 200 mètres. Si la cible est touchée, il n'y a pas de modificateurs de combat de nuit pour lui tirer dessus et elle souffre du malus d'aveuglement listé dans Friday Night Fire Fight. Pour 150 eb un véhicule peut être équipé de puissant phares halogènes. Outre le fait qu'ils peuvent être monté sur le toit, ils ont le même effet que le projecteur.
Radar
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Un radar détecte les objets jusqu'à une limite de 10 km, tant que la distance séparant les deux n'est pas interrompue pas un autre objet. Les radars peuvent être brouillés (voir ECM).
Radar militaire
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 10000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Un radar militaire détecte les objets jusqu'à une limite de 50 km, tant que la distance séparant les deux n'est pas interrompue pas un autre objet. Ces radars sont plus difficiles à brouiller.
Résolution du terrain
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Cette option pour radar permet au conducteur de détecter les obstacles dans le noir absolu et crée une image virtuelle de l'environnement. Lorsqu'elle est reliée à un pilote automatique, elle permet au véhicule de contourner les obstacles facilement avant de retourner à l'itinéraire pré-enregistré.
Sonar
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 2000 eb
Nombre d'espaces : 1
Des capteurs soniques confèrent une fonction de sonar au véhicule, lui permettant de détecter des objets à maximum 50 mètres (500 mètres sous l'eau). Le sonar peut uniquement être brouillé avec un énorme afflux de bruit (un tel générateur peut être remorqué, malgré sa taille). Si la fonction sonar n'est pas utilisée, les capteur peuvent être utilisés pour écouter une conversation à 200 mètres maximum (2000 mètres sous l'eau).
Système d'alarme
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 200 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système consiste en un capteur sonique relié à l'ordinateur de bord. Il active une sirène et un beeper distant, lorsque le véhicule est frappé, touché ou approché à moins d'un mètre (le propriétaire peut régler le niveau de sensibilité). Il faut un jet de difficulté moyenne (+15) en Sécurité Electronique pour le désactiver.
Système de navigation
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système est inclu en standard sur la plupart des modèles de véhicules vendus actuellement. Il consiste en un ordinateur relié aux satellites de navigation qui triangule votre position. Grâce à lui, vous savez exactement où vous êtes à tout moment.
Système de sécurité à choc électrique
Disponibilité : Excellente
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : 1
Ce système n'est pas uniquement une simple alarme, mais envoie également une décharge électrique lorsque quelqu'un touche le véhicule. Le choc n'est pas suffisant pour blesser, juste désagréable. Le système peut être réglé pour délivrer une décharge bien plus létale (dégâts : 6D6, les armures ne protégent pas contre ce type de blessure mais une combinaison en caoutchouc si) et dans ce cas la batterie à assez de puissance pour cinq charges.
Système de sécurité attaquant
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 1000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système utilise un radar et un sonar pour localiser les personnes se trouvant à moins d'un mètre ou touchant le véhicule (le propriétaire décidant de la sensibilité) et les attaque avec son armement (typiquement des grenades anti-personnels). Cet armement doit être capable de se tourner vers la cible pour fonctionner. Pour désarmer ce système, il faut réussir un jet difficile (+20) en Sécurité Electronique. Afin d'être en accord avec la loi, le système comprend une sirène pour prévenir les instrus. En effet si les instrus ne le sont pas, toute attaque est un "assaut sans provocation préalable" et engage la responsabilité du propriétaire.
Thermographe
Disponibilité : Médiocre
Référence : Maximum Metal
Prix : 2000 eb
Nombre d'espaces : aucun
Un thermographe annule les modificateurs de combat de nuit et de Perception. En plus il donne un bonus de +5 aux jets de Perception lorsque l'on cherche une cible chaude (plus de 125°). A 10 mètres, il permet de voir à travers des murs solides, détectant les points chauds (comme des personnes, des conduites de chaleur, etc...). Des murs bien isolés dégradent cette faculté et un mur à haute performance, prévenant toute fuite de chaleur, bloque toute possibilité de voir.
Vision nocturne
Disponibilité : Commun
Référence : Maximum Metal
Prix : 500 eb
Nombre d'espaces : aucun
Ce système annule les modificateurs de combat de nuit et les jets de Perception. Il inclut des amortisseurs à polarisation pour compenser lors de l'exposition à une forte source de lumière (comme un projecteur).

ACPA

Combinaison interface
Disponibilité : Commun
Référence : Datafortress 2020
Prix : 500-2000 eb
Cette combinaison moulante très fine est parcourue de capteurs transmettant les mouvements du porteur à une ACPA ou à un Landmate. A l'aide d'un transmetteur et à un récepteur dans l'armure, il est ainsi possible de la télécommander à distance. Néanmoins c'est une tâche malaisée et un malus de -7 est appliqué à toute action, malus réduit à -2 si l'utilisateur est dans un "simulateur" spécial.
Taillée dans le même matériau utilisé pour la musculature des cyborgs et ACPA, la combinaison a une valeur de protection de 4 PA. Elle est étanche, résiste aux agressions chimiques et laisse évacuer la sueur. Elle doit être réalisée sur mesure pour chaque utilisateur et peut être achetée sans restriction par le grand public. Du coup, comme pour tout produit légal, plusieurs sociétés proposent leurs modèles avec des options de personnalisation. Le port d'une combinaison d'interface est nécessaire à l'usage d'un Landmate et donne un bonus de +3 en REF si la CON est inférieure à 10. Au delà la stature est une gène et se traduit par un malus de 1 pour chaque point supplémentaire (ex : CON 10 : +2 REF, CON 14 : -2 REF).
Doigts manipulateurs
Disponibilité : Médiocre
Référence : Datafortress 2020
Prix : 90 eb chaque
Nombre d'espaces : aucun
Un jeu de doigts rétractables aux proportions humaines est installé dans ceux de l'armure, ce qui annule les pénalités pour les tâches de manipulation fine ou l'usage de matériels non prévus pour une ACPA.
Espace de stockage

Disponibilité : Médiocre
Référence : Datafortress 2020
Prix : 100 eb
Nombre d'espaces : aucun
En sacrifiant 5 PS d'une localisation sur un châssis moyen ou plus lourd, il est possible de libérer assez de poids et d'espace pour disposer d'une zone de rangement d'une taille équivalente à une malette. Cette opération peut être répétée plusieurs fois, la limite étant une réduction de moitié des PS de la localisation. Ces espaces internes bénéficient de la protection de l'armure.
Alternativement, des pods de transport peuvent être montés sur le torse. Leur capacité est de 2000 kg (la Force de l'armure pouvant évidemment plafonner cette valeur).
General Dynamics K-2A Kestrel Flight Unit

Disponibilité : Rare
Référence : Datafortress 2020
Prix : 38600 eb
Nombre d'espaces : 2
Concurrent du Starfall d'Orbital Air, le système de vol "Kestrel" (Crécerelle) est très compact, ne pèse que 100 kg et permet des vitesses de l'ordre de 350 km/h. Il n'est utilisable que par des ACPA ou des armures intégrales dont le poids total est inférieur à 400 kg.
Holsters et poches à équipements magnétiques

Disponibilité : Médiocre
Référence : Datafortress 2020
Prix : 75 eb chaque
Nombre d'espaces : aucun
Des points d'attaches aimantés sont répartis sur l'extérieur de l'armure ou du cyborgs, ce qui permet de fixer et retirer à volonté armes, chargeurs et accessoires. Cela donne un bonus de +1 au dégainage rapide d'une arme transportée ainsi. Par contre, sans étui pour la protéger, la fiabilité pourrait souffrir si l'environnement est particulièrement poussièreux/boueux. De plus, il est préférable de ne pas abuser de ce système si on ne veut pas ramasser tous les débris du champ de bataille.
Militech AVM-69 Flight Sleds

Disponibilité : Rare
Référence : Datafortress 2020
Prix : 26000 eb
Nombre d'espaces : 3
L'AVM-69 a une vitesse maximale de 160 km/h et permet de "skier" sur une surface pas trop irrégulière et plane ou descendante. En montée, il voit ses capacités largement affectées et n'ira pas très loin à moins d'avoir un bon élan.
Otec Nauticus Swim Unit

Disponibilité : Rare
Référence : Datafortress 2020
Prix : 28500 eb
Nombre d'espaces : 0 (remplace les jambes)
Cette option est réservée aux cyborgs intégraux. S'inspirant de la réussite du système "Sub-Mariner" de Raven Microcyb, OTEC a développé un propulseur avec monture de changement rapide remplaçant les jambes du cyborg (celui-ci ne peut donc plus marcher et ne peut se déplacer hors de l'eau qu'en rampant avec ses bras). Très peu encombrant, il permet au cyborg d'utiliser les tube lance-torpilles d'un sous-marin pour sortir, si sa stature le permet. Le Nauticus peut atteindre une vitesse maximale de 65 km/h.
Parachute pour charge lourde

Disponibilité : Rare
Référence : Datafortress 2020
Prix : 2975 eb
Nombre d'espaces : 2
Les parachutes standards sont utilisables par les ACPA légères et les armures intégrales jusqu'à 250 kg (homme et équipement compris). Pour les modèles plus lourds, des parachutes spéciaux existent et peuvent être installés même si l'armure ou le cyborg porte de l'équipement ou de l'armement sur le dos.
Russian Arms Omicron 1100 Jump Thrusters

Disponibilité : Rare
Référence : Datafortress 2020
Prix : 25000 eb
Nombre d'espaces : 2
Utilisable sur les ACPA légères et moyennes ainsi que les conversions intégrales lourdes, l'Omicron 1100 n'est pas un véritable système de vol (il n'en a pas l'autonomie, et surtout il n'a aucune capacité de manoeuvre). Il permet en revanche des sauts hors du commun, et de réduire grandement les effets des chutes (un problème récurrent chez les ACPA). Une ACPA ou un cyborg intégral équipé de l'Omicron peut effectuer des sauts de 100 mètres de haut et 200 mètres de long à condition d'avoir une certaine hauteur de marge pour pouvoir suivre une trajectoire correcte. Il divise la distance effective d'une chute par 5 pour évaluer les dégâts subis.